Le spa pendant la grossesse ? Vous pouvez. Évidemment avec les bonnes précautions. De nombreuses femmes enceintes se posent cette question. Et la réponse est oui, lorsque vous attendez un enfant, vous pouvez vous rendre au spa et profiter d’agréables moments de bienêtre et de relaxation.
Le spa pendant la grossesse : est-ce possible ?
Non seulement c’est possible, mais c’est souvent indiqué. L’eau thermale a une action hydratante sur la peau et une action relaxante sur les muscles, elle peut donc être utile pour préparer l’accouchement. Il représente également une solution naturelle pour atténuer les effets de certaines pathologies qui apparaissent pendant la grossesse, comme le diabète gestationnel. Pour compléter les bienfaits du spa, découvrez les propriétés des bijoux lithothérapie. En effet, la présence de cristaux sous les tables de massage ou de traitement est étonnante ! Placez un quartz fumé sous la table, là où se trouvent les pieds, un quartz rose là où se trouvent le cœur et une améthyste là où se trouve sa tête.
Quels sont les avantages ?
Tout d’abord, il existe des effets positifs qui n’ont rien à voir avec la grossesse elle-même. Par exemple, les thérapies par inhalation, indiquées pour ceux qui souffrent de troubles respiratoires, peuvent également être suivies par les femmes enceintes sans aucun problème. De plus, l’eau thermale, riche en magnésium, a des propriétés bénéfiques lorsqu’elle est ingérée. La thérapie hydroponique, c’est-à-dire le traitement qui implique l’absorption d’eau thermale, aide à vaincre la constipation, améliore la digestion et réduit la rétention d’eau, qui provoque le gonflement des jambes et des pieds. Tous les problèmes qui affectent habituellement les femmes enceintes.
Les précautions à prendre
Tout d’abord, il est conseillé d’éviter les changements de température trop conséquents, en passant d’une eau très chaude à une eau très froide. De plus, la température de l’eau thermale ne doit jamais dépasser 38°, 35 ° en cas d’activité physique. Une eau trop chaude augmente le risque d’hyperthermie, c’est-à-dire une augmentation de la température corporelle, qui pourrait avoir des répercussions sur le fœtus, en particulier au cours des trois premiers mois de gestation.
Pour la même raison, les futures mères doivent éviter les jets qui introduisent de l’eau chaude nouvelle dans les baignoires. En correspondance avec eux, en effet, la température de l’eau est plus élevée.
En ce qui concerne le séjour des femmes enceintes dans les piscines thermales, les experts recommandent de rester immergées pendant une courte durée, 15 minutes maximum. En sortant, il est conseillé de prendre une douche et de se couvrir d’un peignoir chaud. Après une pause de 20 à 30 minutes, vous pouvez retourner dans l’eau.
Les eaux thermales, chaudes en elles-mêmes ont tendance à dilater les vaisseaux sanguins. Cela entraine une baisse de la pression artérielle qui, au cours du premier trimestre de la grossesse, tend à être inférieure au niveau de référence.
Ce qu’il faut éviter
Il est déconseillé aux femmes enceintes d’utiliser les saunas et les bains turcs. La raison est toujours la même : la température est trop élevée et vous risquez l’hyperthermie, l’évanouissement et la déshydratation. Ce dernier diminue la résistance des vaisseaux sanguins et détériore la circulation sanguine. Elle augmente également le risque d’infection des voies urinaires. Les saunas et les bains turcs sont également déconseillés pendant l’allaitement : l’eau chaude entraine une perte de liquide et une baisse de pression, ce qui diminue la quantité de lait.