Les spas offrent à leurs clients des traitements bénéfiques pour la promotion et la préservation de la santé au moyen de différentes techniques d’hydrothérapie. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur le spa.
Qu’est-ce qu’un spa ?
Le concept de spa, bien qu’il puisse sembler nouveau, ne l’est pas. Autrefois, les personnes issues des classes supérieures, notamment, appréciaient déjà les bains à différentes températures et les massages. Aujourd’hui, les stations thermales proposent des programmes thermaux conçus pour tous les âges, des seniors aux enfants, et pour tous les budgets.
Comme vous pouvez le voir sur le site du Spa Vittel, la plupart des spas proposent un large éventail de thérapies et d’activités, conduisant à un état de relaxation et de bien-être. Outre les soins thermaux, certains spas proposent des cours de yoga, de la méditation, de l’aromathérapie, de la musicothérapie et différents types de massages corporels pour aider à détendre le corps et l’esprit.
Les spas n’utilisent pas d’eaux thermales ou minérales médicinales, comme c’est le cas dans les stations thermales. S’ils utilisent l’eau de mer comme hydrothérapie, y compris les algues et le sable, ils sont appelés centres de thalassothérapie.
Quels sont les principaux avantages des spas ?
Les bienfaits des spas peuvent être appréciés à tous les niveaux :
Physique : l’hydrothérapie active le système immunitaire, augmente le métabolisme et prévient l’hypertension. Dans un spa, la relaxation musculaire est obtenue, de sorte que les douleurs dorsales, rhumatismales et musculaires disparaissent. Les problèmes digestifs, urinaires et de prostate s’améliorent également. Les thermes sont recommandés pour les troubles féminins, les maladies nerveuses et les troubles respiratoires.
Psychologique : les cures thermales permettent à la personne de s’isoler du monde extérieur, d’oublier le stress et de se concentrer sur son propre corps. En relaxant le corps, l’esprit se détend également et l’inconfort psychologique disparaît.
Esthétique : la plupart des spas proposent différents soins de beauté (gommage du corps, hydratation du visage, massage amincissant et anticellulite, etc). De plus, comme il est facile de se sentir plus détendu et plus calme dans un spa, ce sentiment de bien-être se reflète à l’extérieur avec une apparence plus lumineuse et rajeunie.
Autres avantages des spas
Et ils ont aussi d’autres effets sur notre corps :
- Effets anti-inflammatoires et sédatifs (arthrite, arthrose, lumbago, migraines et rhumatismes).
- Améliore les problèmes de peau (dermatite atopique, psoriasis, lupus).
- Aide à combattre les troubles du système respiratoire.
- Stimule le système immunitaire.
- Aide efficace pour combattre le stress.
Quelques contre-indications
Comme nous l’avons vu, les avantages des spas sont nombreux, mais il faut également être conscient des contre-indications :
Les bains chauds et les saunas sont déconseillés aux diabétiques et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées doivent éviter les longs bains chauds et les saunas.
Les centres de spa sont un choix sain pour un week-end ou des vacances. En plus des effets bénéfiques de l’hydrothérapie, celle-ci peut être complétée par des exercices physiques dans un environnement très relaxant.
Une visite dans un spa vous permet de vous déconnecter du reste du monde, de vous détendre et de vous connecter à vous-même. De plus, elle peut être complétée par des massages et des exercices physiques, si importants pour combattre le stress.