Familles d'accueil

Devenir famille d'accueil :

En quoi cela consiste-t-il ?

Certains de nos protégés, de par leur grand âge ou leur état de santé, supportent difficilement la vie au refuge.
Pour eux, une famille d'accueil est la solution la plus adaptée.
La famille d'accueil prend soin du chien ou du chat qui lui est confié.
Ainsi, elle apprend, au fil des jours, à connaître l'animal et devient un précieux soutien dans la recherche des adoptants les plus appropriés par rapport au tempérament du chien ou du chat...
Et lorsque le moment est venu de laisser partir l'animal dont on s'est occupé, parfois pendant des mois, dans sa nouvelle famille, l'émotion et quelquefois la tristesse sont au rendez-vous.
Cependant, bientôt peut-être, un autre laissé pour compte aura besoin de votre soutien.

Quels animaux on besoin d'accueil ?

Généralement nous recherchons un accueil pour :

– Les animaux à sociabiliser : chats semi-sauvages ou très peureux, n'ayant pas l'habitude de l'humain et nécessitant plus d'attention.
– Les malades nécessitant des soins particuliers
– Les animaux très âgés

Quelles conditions pour devenir famille d'accueil ?

A l'arrivée du chat, vous devez avoir la possibilité de l'isoler, dans une pièce réservée, ou même une salle de bain, surtout si vous avez vous-même un animal. Cela permet au chat d'intégrer sa famille d'accueil sans trop de stress, mais aussi d'éviter tout risque de contamination dans le cas d'une maladie contagieuse (coryza ou gale par exemple).
Les frais de nourriture et d'entretien sont à la charge de la famille d'accueil. En revanche les frais vétérinaires sont entièrement pris en charge par le refuge. Le choix du vétérinaire sera déterminé lors de la signature du contrat d'accueil. Avant toute consultation il faudra en aviser les employés du refuge, à moins d'une urgence absolue et que se soit en dehors des heures d'ouverture du refuge.
Pour finir, il faut que la famille d'accueil ait une certaine expérience avec les chats, pour pouvoir leur prodiguer les soins nécessaires si besoin mais aussi adopter les bonnes méthodes de sociabilisation, pour permettre à nos protégés d'intégrer en toute sérénité leur famille d'adoption.
Avant de vous lancez dans cette aventure, il vous faudra passer un entretien avec une personne du refuge, ainsi qu'une visite de contrôle à votre domicile, pour vérifier que vous remplissez toutes les conditions requises pour devenir famille d'accueil.
Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez nous adresser vos coordonnées à l'adresse mail suivante : machristin@estvideo.fr
Selon les besoins de l'association, vous serez contacté par une personne du refuge.